Leçon d'orthographe...
Jadis j'écrivais sans aucune faute... maintenant j'avoue que j'en fais quand même un peu... faut de temps de relecture, voulant faire trop vite aussi... enfin bref... pour des mauvaises raisons en fait!
J'ai trouvé ça et je voulais le partager... ^^
Au vu de la recrudescence de jeunes membres grammaticalement
handicapés apparaissant ces temps-ci sur le forum (c'est étrange, je
pensais pourtant que plus on était proche de l'école, mieux on se
souvenait de ce que l'on y avait appris), je me propose de prodiguer à
ceux qui en ont besoin quelques conseils pour mieux écrire.
Je ne tends pas (et ne souhaite pas tendre) à l'exhaustivité, mais
simplement faire disparaître autant que faire se peut les fautes les
plus courantes et les plus faciles à éviter.
Outre le fait d'utiliser le correcteur d'orthographe de firefox, ce qui
n'est pas rédhibitoire, et de se relire (au moins une fois, c'est pas
comme si vous étiez si pressés que ça !) voici quelques astuces faciles
permettant d'éviter les erreurs les plus fréquentes et les plus
grossières :
- Tout d'abord, le classique "sa". Sachez que 90% des fois où vous
utiliserez ce mot, il s'écrira "ça". J'en suis même venu à me demander
si les gens savaient où se trouvait le C cédille sur un clavier (à tous
hasards, il se situe sur la touche 9).
Dans tous les cas, "ça va" s'écrit de cette manière, et jamais d'une
autre. En fait, les seules fois où "sa" s'écrit de cette manière, c'est
lorsqu'il s'agit d'un adjectif possessif (ex : "c'est SA voiture"). En
fait, si vous pouvez remplacer "sa" par "son" (ex : "c'est SA voiture"
=> "c'est SON vélo", ça marche), c'est qu'il s'écrit "sa", sinon
c'est "ça" (ex : "Salut ÇA va" => "Salut SON va", ça ne marche pas)
- le "a" avec ou sans accent. Le "a" est une forme conjuguée du verbe
avoir. Donc si vous pouvez remplacer le "a" par "avait" (ex : "il en A
une petite" => "il en AVAIT une petite", ça marche) c'est qu'il
s'écrit effectivement "a", sinon c'est "à" (ex : "je vais À Japan Expo"
=> "je vais AVAIT Japan Expo", ça ne marche pas)
- "et" et "est". L'un est une conjonction de coordination (mais-ou-et-donc-or-ni-car
- la terminaison des verbes. Souvent, je vois des terminaisons en "é",
"ez" et "er" jamais utilisées au bon endroit. La terminaison "er"
détermine l'infinitif. Si on peut remplacer le verbe par "faire" (même
sans forcément qu'il y ai un sens, il faut juste que ça sonne juste).
(Ex : "je vais MARCHER un peu" => "je vais FAIRE un peu", ça
marche), alors la terminaison est bien "er", sinon c'est une autre
terminaison (ex : "j'ai MARCHÉ un peu tout à l'heure" => "j'ai FAIRE
un peu tout à l'heure", ça ne marche pas).
La terminaison "ez" détermine la 2e personne du pluriel. Si on peut
remplacer le verbe par "faites" (ex: "vous MARCHEZ vite" => "vous
FAITES vite", ça marche), le reste suit.
Je ne vais pas faire toute la conjugaison des verbes du premier groupe, mais vous avez compris le principe.
- "ou" et "où". Sans accent, c'est une conjonction de coordination, on
peut le remplacer par "ou bien" (ex: "tu prendras un kebab OU un ricain
?" => "tu prendras un kebab OU BIEN un ricain ?", ça marche). Avec
accent, ça indique un lieu (ex: "tu vas OÙ ?" => "tu vas OU BIEN ?",
ça ne marche pas. Nb : à ne pas confondre avec le "yo cousin, bien ou
bien ?", ça ce n'est pas français )
- "ces" ou "ses". L'un est un adjectif démonstratif ("ces"), il sert
donc à montrer (ex: "à qui sont CES groles qui puent ?", on désigne les
chaussures). L'autre est un adjectif possessif ("ses"), il montre
l'appartenance (ex: "ce sont SES chaussures", on dit à qui elles
appartiennent, et on peut remplacer par "ce sont LES SIENNES")
source : http://forum.nolife-tv.com
leçon complète ici : http://forum.hardware.fr/h