Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coline Kifouine, j'ai vu, j'ai lu, j'ai vécu...
Coline Kifouine, j'ai vu, j'ai lu, j'ai vécu...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 335
21 juillet 2010

Le bio...

Le bio me sort par les trous de nez.. oui oui vraiment! Ils surfent sur la mode du bio et nous voilà avec du bio en veux tu en voilà à toutes les sauces je t'en mets!

Du grand n'importe quoi, ce qui a le don de m'énerver!!

Prenons quelques exemples...

1/ la coccinelle... Pauvre bête on la colle à toutes les sauces dès qu'on a une affiche ou un produit bio... Si si j'vous assure regardez les rayons et vous verrez! Même les Danone ont leur petite bête à Bon Dieu... alors que ça n'est même pas bio...

2/ le bambou... Pareil... y a du bambou partout: dans les déos, dans les tissus, dans les couches, et même dans le démêlant! Vous ne l'avez pas vue cette pub? Ils montrent un bambou comme on en a chez nous, les bâtons de bonheur tout entortillé.... ben grâce à ce démêlant miracle vous allez avoir de belles boucles comme la forme de ce bambou!! N'importe quoi! Et pour info la plante est écologique mais la transformation en tissu ou autre ne l'est absolument pas...Pour faire de la viscose de bambou il faut beaucoup de traitement chimique... bref... vive le chanvre ^^

3/ la pierre d'alun... Alors celle là elle me fait mourir de rire aussi... la pub et le flaconnage avec le gros caillou gris... qui désodorise et tout et tout, on atteint l'apothéose! Non parce qu'en vrai... la pierre d'alun c'est transparent tirant vers le blanc et que ça n'a aucune odeur! Rien à voir avec un galet!

4/ Et puis tant qu'on est dans la cosmétique.... ils usent et abusent des effets incroyables de la nature: huile d'argan, huile d'amande douce, pierre d'alun, bambou et j'en passe mais alors.... pourquoi ne pas tout simplement utiliser ces ingrédients au naturel?? Sans le chimique c'est encore mieux nan?

5/ Je vais finir par la bouffe bio qui vient du bout du monde... les ananas, les bananes soit disant bio... cultivées au bout du monde, contrôlées à coup de dessous de table et arrivant par avion... et le p'tit agriculteur du coin qui n'a pas payé pour un label bio mais qui n'ajoute aucun engrais chimique ou pesticide, ça non ça n'en vaut pas la peine visiblement... Rha la la...

6/ Ah ben non j'ai pas fini encore... il me reste encore à parler du commerce équitable... aider l'autre à l'autre bout du monde en achetant du café labellisé commerce équitable... ça fait bien pour l'égo et ça ne coûte rien de plus en terme d'effort... pas mal non? Alors que le petit paysan ou commerce du coin il peut crever la gueule ouverte.... bon passons... je m'enflamme là :)

Et vous vous en pensez quoi de tout ça?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le bio est devenu une véritable industrie. on nous vend tout et n'importe quoi sous l'étiquette bio. Et je le dis en connaissance de cause : au début, moi aussi je me disais que le déo bio, c'est super (sauf que j'en suis vite revenue...) Quant aux produits bio ou issus du commerce équitable qui ont fait 4 fois le tour de la planète en bateau ou en avion, n'en parlons même pas ! En revanche, acheter des produits de saison dans une AMAP locale ou cultiver un petit jardin quand c'est possible, faire un maximum de choses soit même, là je dis oui...
Répondre
M
Et je lisais un article hier soir (famili juillet-août 2010) sur le sujet... <br /> <br /> "il y a 15 ans, manger bio, c'était la panacée. Dans les années 2000, premiers doutes. Les études réalisées ont mis en évidence le peu de supériorité nutritionnelle des produits de l'agriculture bio par rapport à ceux de l'agriculture conventionnelle. L'étude de l'INRA de mai dernier enfonce le clou. Les faibles différences observées ne permettent pas de dire que le bio est meilleur pour la santé. On retrouve moins de produits chimiques dans les aliments bio, certes, mais on en trouve quand même !Dans les 2 cas, la quantité est faible. Et les produits dits "naturels" utilisés par les producteurs bio pour lutter contre les parasites peuvent se révéler aussi toxiques que certaines molécules de synthèse. alors on fait quoi ? Comme on le sent et ce sera bien !"<br /> <br /> Je crois que la dernière phrase résume tout. Agissons selon notre instinct ! Consommons raisonnable !
Répondre
C
@ Mutuelle: oui et si tu achètes au paysan du coin qui cultive son bout de Terre... tu fais en plus du commerce équitable chez Toi... Moi le bio en supermarché c'est niet, juste pour enrichir le système encore plus... parce que c'est la mode!
Répondre
M
Le bio c’est bon pour la santé car riche en éléments nutritifs mais surtout, exempt d’OGM, de pesticides et de conservateurs potentiellement nocifs pour l’organisme
Répondre
M
Une dernière chose bio dont je ne peux me passer : les farines... epeautre, chataîgne, seigle, T65, bise... Y'a que dans le bio qu'on les trouve... Et c'est tellement bon de changer de pain... Et avec des céréales aussi... lin, pavot (non je n'en fume pas), sésame, millet, tournseol... Miam...<br /> <br /> Tiens je vais faire un petit pain pour ce soir, moi...
Répondre
Coline Kifouine, j'ai vu, j'ai lu, j'ai vécu...
  • Coline Kifouine c'est moi... Oui mais encore? Une trentenaire (+10..)qui va vous faire part de ses découvertes, ses tests, ses bidouilles, ses trucs... vous voyez bien quoi? Vous me suivez dans mes aventure?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité