Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coline Kifouine, j'ai vu, j'ai lu, j'ai vécu...
Coline Kifouine, j'ai vu, j'ai lu, j'ai vécu...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 281
25 juillet 2010

Sciences du langage...

Après la raie duc' précedente et ma tenttive de transition,  je vais vous parler des Sciences du langage... Qu'est ce que c'est? Tout simplement le DEUG et la Licence que j'ai faite... pour rien parce qu'au final je n'ai pas fait du tout le métier que je voulais au départ.

Cela dit, j'ai adoré ces études, surtout le DEUG que j'ai trouvé super intéressant! Le langage écrit m'a toujours passionné... la syntaxe, la morphologie, la phonologie, la sémantique... tout ça c'est un régal! J'aime écrire, j'aime coucher mes pensées sur le papier... ou sur mon clavier... un petit bout de mon cerveau... c'est mon disque dur en gros :) Je ne sais pas comment expliquer, ce que j'écris j'arrive mieux à l'analyser. Il est plus facile pour moi d'écrire... d'ailleurs j'ai quelques kilos de lettres à mon actif fufufu dont certaines n'ont d'ailleurs jamais été envoyées... j'avais pitié des yeux de mes lecteurs et des épaules des petits facteurs...

Par contre l'oral ça n'est pas forcément mon fort... mais j'aime écouter... tout ce qu'on me dit je l'intègre et je le mijote. Parfois les larmes roulent quand les paroles raisonnent trop fort... Mais ça n'est pas forcément un mal hein :) Par contre si je me lâche à l'oral prévoyez une paire d'heures (et une paire de kleenex)... quand j'ouvre la vanne c'est difficile de m'arrêter...

Bref... c'était pas pour ça que je voulais faire mon billet... Quand on me demande ce que j'ai fait comme études je réponds "Licence Sciences du Langage" ce qui fait certes très pompeux mais qui ne dit pas grand chose... Alors je viens de demander à Monsieur Google ce qu'il en pense et voici sa réponse:

La Licence de Sciences du Langage (SdL) sanctionne un cursus de trois ans centré sur le langage humain : ses propriétés (sa grammaire), ses manifestations (langues naturelles orales), son évolution, son acquisition (normale et pathologique), son apprentissage et son enseignement. Le tronc commun comprend des enseignements fondamentaux, centrés sur les composantes centrales de la grammaire et de la linguistique (syntaxe, phonologie, sémantique), et méthodologiques, à choisir parmi des options couvrant toutes sortes de domaines qui vont de la linguistique française à l'acquisition et à la typologie des langues.

Ce qui ne vous en dira pas plus ma foi! La définition est assez exacte pourtant, si si j'vous assure!

Voilà vous savez ça maintenant.... Et donc... en lisant mon blog je vous partage un peu de ma science! (wa j'ai méga la pression là pour le style, les fautes, etc.... mais bon moi j'écris comme ça vient... et je ne relis que très rarement ou alors des semaines après...^^)

C'était Coline, morte de rire toute seule devant son écran, ben oui ce que je ne vous ai pas dit c'est que ça a atteint aussi quelques neurones au passage!

Enjoy mes gens!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tiens c'est drôle, ça...<br /> J'ai pas fait sciences du langage, mais j'avais pris option linguistique pour la maîtrise... après avoir pris didactique des langues en Deug et Licence... <br /> et moi non plus je n'ai pas fait le métier qui allait avec mes études ! <br /> <br /> Bonne journée, je retourne au boulot...
Répondre
A
Je suis comme toi, je suis vien plus à l'aise à l'écrit qu'à l'oral sauf que moi, je fais très attention au style, aux fautes, à la syntaxe et je me relis plusieurs fois ;-)
Répondre
C
Naaaaaaaaan tu sais pourquoi? Parce que le langage que je préfère c'est celui qui vient du coeur, celui qu'on pose sur le papier ou à l'écran quand le coeur et la tête déborde... et à ça y a aucune règle... on ressent ou pas... et ceux qui ne ressentent pas passent leur chemin... et passent à côté de tant de choses...
Répondre
P
rooo ben c'est malin ! j'vais stresser à mort quand je vais ecrire maintenant ! Je sens je file direct vers le complexe d'infériorité là ! Direct !
Répondre
Coline Kifouine, j'ai vu, j'ai lu, j'ai vécu...
  • Coline Kifouine c'est moi... Oui mais encore? Une trentenaire (+10..)qui va vous faire part de ses découvertes, ses tests, ses bidouilles, ses trucs... vous voyez bien quoi? Vous me suivez dans mes aventure?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité