Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coline Kifouine, j'ai vu, j'ai lu, j'ai vécu...
Coline Kifouine, j'ai vu, j'ai lu, j'ai vécu...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 335
2 août 2011

La Pensée Unique...

J'ai de plus en plus de mal avec ça...

Je me souviens déjà ado j'avais un souci avec cette notion de pensée unique, comme si tout devait rentrer dans des cases. Tu as tel souci donc tu dois faire ça... et si tu fais autrement (c'est à dire choisir entre noir ou blanc) et bien tu es regardé bizarrement de travers... comme s'il n'y avait pas d'autres choix possibles. Bizarre. Pourquoi donc?

Peut-être pour rassurer les autres en fait... Oui ça doit être ça, ça rassure les autres que pour un problème similaire tu choisisses le même chemin (ou le contraire) dans les 2 cas ils pourront te dire: t'as vu je te l'avais dit! (1/ j'avais raison tu vas mieux comme ça 2/ j'avais raison, t'avais qu'à faire comme moi, moi je vais bien -barrer la mention inutile)

jugement le doigt

Et si d'autres solutions apparaissent (oui parce que des fois tu as aussi le droit de penser et réfléchir un minimum, aucune loi ne l'interdit) tu es regardé de travers comme si tu n'avais pas le droit de le faire... le droit chemin te l'interdisant. 

C'est triste.

Je trouve ça "rigolo" (ou pas..) car je ne sais pas si tu l'as remarqué cher lecteur, mais quelques soient les choix que tu fais, tu auras toujours quelqu'un pour te dire ce qu'il n'y a pas 15 solutions possibles et que tu DOIS TRANCHER.. sinon ça n'ira pas. Formatage.

Formatage-masques-Malko

Et pourquoi donc en fait?

Ado j'avais un ami dont les parents s'étaient séparés. Ils avaient trouvé comme solution de garder leur maison, et de faire EUX la garde partagée. Ce qui me semble un peu logique vu que l'enfant n'a rien à voir avec le truc. Tout le monde les regardaient de travers. Moi je trouvais ça bien, logique, pratique. C'était surement mon côté "hors des sentiers battus" qui apparaissait.

J'aime composer. Parce que je me refuse à l'idée de la pensée unique (et solution unique), tout simplement parce que des vies même similaires seront toujours différentes. Et évolueront différement. Ecouter. S'écouter. Analyser (argh oui je sais ça c'est pas forcément un bien...). Et composer. 

Je me rappelle d'une fois où je parlais d'une photo qui m'avait choquée et on parlait sur le rôle des photographes, des journalistes et on m'a dit: "J'ai entendu ce que tu m'as dit". Voilà l'essentiel. J'aime les gens qui m'entendent, m'écoutent, et surtout ne me jugent pas. Qu'est ce que ça fait du bien d'être simplement entendue. J'agis de même avec les autres. Enfin j'essaie. J'essaie aussi de tirer des leçons de tout ce que j'entends, toutes mes discussions, toutes mes rencontres me font réfléchir ET avancer. Parce qu'il n'y a pas de bien ou de mal, juste des échanges.

Et donc aujourd'hui c'était justement mon sujet de réfléxion.... et j'en suis arrivée à la conclusion que: 

--> Il faut apprécier, aimer, respecter une personne pour ce qu'elle est et non pas pour ce qu'elle fait....

Je pense que c'est valable pour toutes les situations et ça permet d'éviter de juger trop vite sur le "c'est bien/c'est pas bien" parce qu'au fond, il n'y a pas de bien ou mal, de pensée ou vérité Unique... Chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a. Chacun essaie de composer sa vie tant bien que mal. 

C'est ça le Respect au fond.

(C'était mon post NON programmé de 1h du mat', c'est à cette heure que la connection main/cerveau/clavier se fait le mieux ^^... voilà mon cerveau vidé, j'vais pouvoir aller dormir sereinement... ou presque...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Comme l'a souligné mon frère lors d'un de ses cours de radiesthésie : "l'énergie est neutre, et c'est nous qui choisissons de la rendre positive ou négative"...<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant la pensée, la réflexion peut être la même... <br /> <br /> <br /> <br /> Moi je dis souvent 7 milliards de vies, 7 milliards de mondes... chacun voit sous son angle, et ça ça changera jamais... :)<br /> <br /> <br /> <br /> A la rigueur, on peut aussi dire qu'on fait tous pareil... mais différemment...<br /> <br /> <br /> <br /> Nous sommes uniques, et l'illusion que nous sommes identiques vient du fait que c'est parce qu'on fait tous tant de choses qui relèvent du même domaine... mais on les fait malgré tout à nôtre sauce... et c'est plus par coïncidence qu'on a tous si souvent la même sauce... ^__^,
Répondre
M
Ayé FELICITATIONS !!!! Mdr
Répondre
C
MDR!!! Oui exact passer la nuit devant l'écran ça flingue le cerveau visiblement... je retente LOL
Répondre
M
Tu t'es encore foirée ma grande : TRENTETAIRE maintenant ! <br /> Mouhahahahaha ... heu, faut dormir la nuit .... t'as l'air fatiguée !
Répondre
L
Quelques mots très vrais et si sages; sur le respect oui mais aussi un joli ingrédient du Bonheur je crois... ;-)
Répondre
Coline Kifouine, j'ai vu, j'ai lu, j'ai vécu...
  • Coline Kifouine c'est moi... Oui mais encore? Une trentenaire (+10..)qui va vous faire part de ses découvertes, ses tests, ses bidouilles, ses trucs... vous voyez bien quoi? Vous me suivez dans mes aventure?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité