Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coline Kifouine, j'ai vu, j'ai lu, j'ai vécu...
Coline Kifouine, j'ai vu, j'ai lu, j'ai vécu...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 691
18 novembre 2011

Les enfants et la mort

J'avais envie de parler de ça aujourd'hui, parce que c'est un sujet qui me touche... parce que c'est un sujet actuel....

J'ai toujours parlé librement de ça avec mes enfants, sans tabou, en répondant simplement à leurs questions. Ce n'est pas tellement ça qui me gêne d'ailleurs, c'est plutôt la question qui pourrait arriver à savoir: "mais que fait on du corps après?". Je trouve le sujet assez traumatisant et j'espère qu'ils ne poseront pas la question de si tôt.

La semaine passée la p"tite souris Dédé a décidé de passer de l'autre côté... franchement pas le moment vu le contexte mais bon, on ne choisit pas hein? J'ai découvert la chose le matin... pas les enfants. J'en ai discuté avec Val qui m'a dit que les enfants n'avaient pas les mêmes a priori que nous et savaient intégrer les choses.

A midi, je leur ai annoncé. J'ai vu NumberOne se renfermer, je connais cette attitude de blindage, mais on en a reparlé après. Numérobis a laissé sortir des grosses larmes et puis il m'a dit: " Maman tu sais ça n'est pas si triste, ça veut dire que quelque part une autre p'tite souris est née et ça c'est heureux!" Val avait raison, les enfants savent. Je me suis sentie alors toute petite devant mon p'tit bonhomme de 6 ans qui venait de me donner elle belle leçon de vie.

Voilà c'est ça les enfants. J'ai été fière de sa réaction et fière de ce qu'il m'avait dit. Et je me suis alors dit que j'étais un peu dans le juste avec ma façon d'expliquer et de leur transmettre les choses. Parce que pour moi les enfants sont des êtres à part entière avec leur personnalité et tout ce qu'il va avec. Je ne veux pas de petits soldats qui seront formatés à plus ou moins long terme avec des "on doit" et des "il faut". Non... jamais ça. Avancer avec son coeur et sa tête, voilà le plus important.

On devrait toujours garder son âme d'enfant. Toujours. Toujours.

Moi je n'ai plus peur de la mort. A m'être laissée formater, je le suis déjà...

dieu

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
... parce que justement un enfant n'est pas encore "formaté" il peut réagir avec son vrai ressenti... :)<br /> <br /> <br /> <br /> Si les gens savaient de quoi il retourne sur cette planète, et ce qu'est la mort et donc la vie, les choses tourneraient sûrement beaucoup plus "sainement" et qu'avec une approche : l'amour de soi et des autres...
Répondre
M
Magnifique la réaction de ton fils !
Répondre
V
tu vois ......:))))))<br /> val
Répondre
Coline Kifouine, j'ai vu, j'ai lu, j'ai vécu...
  • Coline Kifouine c'est moi... Oui mais encore? Une trentenaire (+10..)qui va vous faire part de ses découvertes, ses tests, ses bidouilles, ses trucs... vous voyez bien quoi? Vous me suivez dans mes aventure?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité