10 octobre 2012

Le changement, c'est maintenant!

Voilà c'est tombé, le grand chamboulement de l'école pour rendre les élèves super intelligents (ou du moins faire en sorte qu'ils sachent au moins lire, écrire et raisonner correctement en sortant de là...) c'est maintenant!

 

Dès la rentrée prochaine les enfants iront donc à l'école 4 jours 1/2 par semaine... waouw quelle évolution! (En fait on revient comme au bon vieux temps non?)

 

Jusqu'ici j'étais complètement réfractaire à cette "réforme"! Ah oui? OUI

La rentrée scolaire

 

Quels sont leurs arguments au juste?

 

Réduire la journée des enfants... ah oui sauf que, j'vous explique, la journée des parents ne se réduira pas, donc si l'école commence à 9h au lieu de 8h, les enfants se lèveront toujours pareil sauf qu'en plus ils iront au péricolaire avant l'école... tu parles d'un repos supplémentaire!

Par contre certains parents ne travaillent pas le mercredi/samedi ce qui permet par contre, effectivement de se reposer.

Alors certains diront que les enfants ont une rupture de rythme en se couchant plus tard lorsqu'il n'y a pas d'école le lendemain... A cela je réponds que les parents qui ne surveillent pas le sommeil de leurs enfants, ne le feront pas plus avec une demie journée de plus! Et ceux qui étaient fatigués avant le seront toujours après!

 

(oui oui vous sentez là? Je suis énervée...)

 

Moi je pense encore à autre chose... que vont devenir les activités du mercredi matin? Non non je ne parle pas des enfants là... je parle des emplois! Les profs de gym ou autres activités extrascolaires.... que vont-ils devenir? Parce que ces activités là ne seront pas remises ailleurs, les créneaux horaires n'étant pas extensibles... Ah zut, on n'y avait pas pensé à ça n'est ce pas?

 

Donc j'étais ARCHI CONTRE!

oui-mais-non

 

Oui oui, vous avez bien lu... j'étais! Parce que mon avis a sensiblement évolué lorsque j'ai entendu que les heures enlevées les lundis, mardis, jeudis et vendredis pour être rajoutées le mercredi matin, seraient remplacées par des heures d'étude surveillée! Et là moi je dis OUI! Parce qu'actuellement en rentrant à 19h, les devoirs c'est juste l'horreur! Alors si tout est fait à l'école, on pourrait peut-être être plus zen les soirs et profiter du temps ensemble.

 

A cela les détracteurs diront que les devoirs sont un moment de partage avec l'enfant et permet d'approfondir les choses. Moi ça me laisse sans voix.... Parce que je n'ai pas besoin des devoirs pour partager et qu'avec toutes les autres choses on peu développer plus ludiquement les apprentissages, la curiosité et ainsi les connaissances des enfants. Une sortie, un livre, faire un gâteau, aller se promener... il y a tellement de choses à découvrir et à apprendre pour rendre tout cela concret!

 

Dans tous les cas.... il faudra faire avec! Mais je ne pense vraiment pas que ça change profondément les choses... hélas.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Posté par Coline Kifouine à 09:32 - Chronique d'une trentenaire - Commentaires [ 9] - Permalien [ #]
Tags : , ,

Commentaires

    Mon cri du matin !

    Mon Dieu !
    Ayez pitié !
    Des réformes j'en ai trop vues et j'en ai encore la tête qui tourne; tu aurais du regarder l'émission sur la 2 hier soir " 5 parents pendant 1 semaine répartis dans des classes de 6ème" c'était "assez" intéressant à Avignon.
    Bon, je pense personnellement que revoir cette semaine de 4 jours est une bonne chose, je trouve pour ma part que le système allemand doit avoir du bon; les journées sont trop chargées et en plus quand à la maison, il y a une tonne de devoirs ! NON ! dans le cadre des emplois du temps, beaucoup à dire aussi; les contenus des programmes; les valeurs fondamentales à privilégier....VRAI qu'un petit retour en arrière ne serait pas du luxe.
    Ta note "coup de cœur / coup de gueule" touche ma corde sensible
    C'est bien d'avoir fait cette analyse ...mais je pourrais dire encore tant de choses !
    Bisous du matin; j'espère qu'avec "ça" tu es "un parent d'élève" qui s'investit

    Posté par Michèle, 10 octobre 2012 à 10:01
  • Oui au raccourcissement de la journée !
    Oui à moins de devoirs à la maison !

    Mais non... comment vont faire les parents qui, comme moi, ont leurs enfants dans le privé, et le centre aéré du mercredi à l'école publique ? Va falloir que je fasse 15 km le mercredi midi pour emmener mes enfants de l'une à l'autre, puis 15 km retour au boulot, et enfin manger, tout ça dans le temps imparti par mon employeur... et encore, j'ai une pause assez conséquente, mais les autres ?
    Décidément, cette réforme fait beaucoup parler...

    Posté par Mimie, 10 octobre 2012 à 13:16
  • (hors sujet : merci de m'envoyer ton adresse pour tes cartes, bises)

    Posté par saperli, 10 octobre 2012 à 14:16
  • @Michèle

    Je savais que ça te plairait comme sujet! Je m'investit comme je peux oui, surtout avec les sorties USEP. D'ailleurs dimanche j'ai eu la joie d'apprendre qu'on devait être à 7h50 à l'école.... encore plus tôt que d'habitude, sachant en plus qu'elle est à 20 mn de chez moi.... que du bonheur ^^

    Posté par Coline Kifouine, 10 octobre 2012 à 17:28
  • @Mimie

    Comme toi, ça ne m'arrange pas du tout, je vais devoir faire le trajet exprès sachant que je ne travaille pas les jours là et qu'ils sont scolarisés sur notre lieu de travail et non pas en école de secteur... galère!

    Posté par Coline Kifouine, 10 octobre 2012 à 17:29
  • Mimie ..

    comment vont faire les parents qui, comme moi, ont leurs enfants dans le privé, et le centre aéré du mercredi à l'école publique ?....
    je réagis en disant : "ça craint" !
    si chacun "y" va de sa salade ..c'est comme "ça" que les choses n'avancent pas et que pour plaire à tout le monde, au final c'est le bordel !

    Posté par Michèle, 11 octobre 2012 à 09:57
  • Michèle

    Je ne choisis pas où se trouve le centre aéré, et si j'avais pu -financièrement- ne pas travailler le mercredi, je ne me poserais pas la question.
    J'ai choisi l'école privée ici car auparavant, quand l'école publique n'était pas encore ouverte, le centre aéré était assuré par l'école privée. Ceci a changé depuis l'ouverture de l'école publique, mais je n'ai pas changé mes enfants d'école pour ne pas les déraciner et pour ne pas qu'ils perdent leurs repères et leurs copains. Du coup, avec l'école le mercredi matin, et SI je travaille le mercredi après-midi, il me faudra faire la navette le midi... comme TOUS LES AUTRES PARENTS de l'école qui travaillent ! Je me pose juste la question de savoir si une navette va être mise en place.
    Et ce n'est pas que chacun y aille de sa salade, c'est la réalité des choses ! Je ne suis pas la seule dans ce cas, c'est le cas de beaucoup de parents dans les petites communes comme la mienne. Alors oui ça va être le bordel, mais le temps de trouver une organisation... je me pose déjà cette question d'organisation, j'anticipe, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça !!! Tu as peut-être une solution à mon problème ???

    Posté par Mimie, 11 octobre 2012 à 12:46
  • Michèle

    Et ta réaction ça craint', je ne la comprends pas... on n'a donc pas le droit de choisir de mettre ses enfants à l'école privée si le centre aéré est situé dans l'école publique ???

    Posté par Mimie, 11 octobre 2012 à 12:48
  • @Mimie

    Bah alors Poulette, on s'enflamme ^^. D'une manière Michèle a raison car s'il faut faire en fonction de chacun au final on ne fait plus rien et rien ne change. MAIS je pense comme toi, je ne sais pas comment je ferai sachant que l'école est à 15/20 mn en voiture de chez moi et que je n'ai pas du tout les moyens de les faire garder sur place. Mystère.

    Posté par Coline Kifouine, 11 octobre 2012 à 13:32

Poster un commentaire