MIAM ^^
Un matin je me lève...
Avec des envies de... CHOUQUETTES. Bah oui ça arrive. Et non je ne suis pas enceinte. Oh ça non.
DONC direction Marmiton... les bases de toute bonne cuisinière quoi (oui? une remarque? ^^). Parce qu'au final ça n'a pas l'air si compliqué. Ouais. Dans Masterchef (ou une autre du genre, les émissions de cuisine ça n'est pas ce qui manque en ce moment...) ils disent que la clé de la réussite, c'est de bien assécher la pâte. Dis comme ça ça a l'air simple... sauf que... ça ressemble à quoi la pâte bien asséchée. Je réfléchis un peu... beaucoup... passionnément, et d'un commun accord avec moi même je décide que c'est bon. Allez ça ira bien comme ça.
Je prépare mes petits tas... je mets des petits coeurs dessus pour un effet bisounours et hop au four... Ah ui mon four... Mon four qui ne chauffe plus qu'à une seule température.... celle qu'il veut. Hum... ça risque d'être compliqué. MAIS... la clé de la réussite selon ma Maman c'est de ne pas ouvrir le four pour ne pas que ça retombe. Mouais.... et pouf par réflexe j'ouvre pour voir et sentir... et plaf tout retombe... Bon bah tant pis ça sera bon quand même hein ^^.
Et ma p'tite recette... (oui enfin celle de Marmiton ^^) pour 40 chouquettes (et ça a fait pile poil le compte)
- 1/4 l d'eau
- 1/2 cuiller à café de sel
- 1 cuiller à soupe de sucre
- 80g de beurre
- 125g de farine
- 4 gros oeufs (je n'en ai mis que 3...)
- sucre en cristaux (les p'tits coeurs bisounours chez moi...ohhhhh c'est mignooooon)
On va faire simple et rapide...
Faire chauffer l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Quand le beurre est fondu vous balancez d'un coup toute la farine (dans la casserole hein, pas en l'air...). Mélanger le tout à feu doux avec une cuiller en bois.
Hors du feu, ajouter un oeuf, mélanger jusqu'à totale absorption... et vous faites pareil avec les autres.
Faire des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, ajouter le sucre en cristaux ou autre bisounourserie.
Préchauffer le four à 200°. Cuire 15 mn à 200° et 15 mn à 175°.
Attendre avec amour que ça cuise... Ou avec patience, ça va aussi. Et si votre four, comme le mien, ne fonctionne plus que sur une patte... vous vous mettez sagement assis(e) en tailleur devant (comme les enfants et grands enfants devant la machine à laver à hublot) et vous surveillez...(non vous n'aurez pas de photo)
Et il vous faudra encore plus de patience pour attendre que ça refroidisse un peu (oui juste un peu parce que tiède c'est délicieux)... et ensuite?
MIAM, faut tout engloutir et ça.... ça n'est vraiment pas compliqué!
C'était Coline en mode Kicouisine!