Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coline Kifouine, j'ai vu, j'ai lu, j'ai vécu...
Coline Kifouine, j'ai vu, j'ai lu, j'ai vécu...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 381
19 mars 2013

Maître Zen a dit...

maitrezen

Un Maître Zen vit un scorpion se noyer et décida de le tirer de l’eau. Lorsqu’il le fit, le scorpion le piqua.
Par l’effet de la douleur, le maître lâcha l’animal qui de nouveau tomba à l’eau en train de se noyer.
Le maître tenta de le tirer nouvellement et l’animal le piqua encore.


Un jeune disciple qui était en train d’observer se rapprocha du Maître et lui dit : «Excusez-moi Maître, mais m......ais pourquoi insistez vous ??? Ne comprenez vous pas qu’à chaque fois que vous tenterez de le tirer de l’eau il va vous piquer ? »


Le maître répondit: « La nature du scorpion est de piquer et cela ne va pas changer la mienne qui est d’aider. »


... Alors, le maître réfléchît et à l’aide d’une feuille,il tira le scorpion de l’eau et sauva sa vie, puis s’adressant à son jeune disciple, il continua:

« Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prends juste des précautions. Les uns poursuivent le bonheur, les autres le créent. Quand la vie te présente mille raisons de pleurer, montre-lui que tu as mille raisons pour sourire. Préoccupe-toi plus de ta conscience que de ta réputation. Parce que ta conscience est ce que tu es, et ta réputation c'est ce que les autres pensent de toi... Et ce que les autres pensent de toi... c'est leur problème ! »

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci de nous prodiguer votre sagesse, Sensei. :-)
Répondre
P
Bonjour Coline. J'aime beaucoup ces vieilles sagesses toutes orientales. Elles ont tant à nous dire et nous avons tant à nous inspirer d'elles. Un beau conte que je ne connaissais pas.
Répondre
N
tu es ce que tu fais de toi, ta réputation , ce sont les autres qui la font et toi qui la subis.<br /> <br /> maintenant il y a ceux pour qui la réputation est plus importante que ce qu'ils pensent d'eux même.<br /> <br /> perso, ce que les autres disent et pensent de moi, je m'en bat les cacahuètes....<br /> <br /> j'estime qu'il est plus important de savoir ce que je suis que de savoir ce que les autres pensent savoir .<br /> <br /> une réputation ce n'est que des commérages qu'on raconte sur vous.<br /> <br /> bref rien d' intéressant, du moins de mon point de vue :-)
Répondre
D
Grande sachesse ce Maitre Zen...<br /> <br /> Je devrais en prendre bonne note, plutôt que de sombrer une nouvelle fois mais j'ai si peur....
Répondre
M
des mots se sont envolés, une tornade est passée ...<br /> <br /> moi, je viens te souhaiter tout simplement une bonne nuit<br /> <br /> je ne suis pas couchée<br /> <br /> Raymond n'est pas rentré <br /> <br /> Cybèle jappe <br /> <br /> Bisous ;)
Répondre
Coline Kifouine, j'ai vu, j'ai lu, j'ai vécu...
  • Coline Kifouine c'est moi... Oui mais encore? Une trentenaire (+10..)qui va vous faire part de ses découvertes, ses tests, ses bidouilles, ses trucs... vous voyez bien quoi? Vous me suivez dans mes aventure?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité