16 novembre 2012
J'ai cosmété....
Et oui ça faisait longtemps que je n'avais pas cosmété... Hein? Quoi? Mais oui vous savez bien, les trucs que j'essaie désespérément de faire et qui au final ne ressemble jamais à ce que je voulais... (J'y arriverai un jour, j'y arriverai j'vous dit!)
Avant je passais 3h à faire les savons et 4 à faire la vaisselle... Il y a de l'amélioration maintenant en 2h tout est fait. Me manque encore la patience de faire mes savons en plusieurs fois pour arriver à donner des formes, du relief, toussa-toussa quoi....
Donc voilà j'avais ma recette calculée amoureusement avec soapcalc il ne me restait plus quà attaquer...
Oui mais voilà j'ouvre mon frigo et Ô malheur, je n'ai plus de saindoux! Oui parce que dans ma recette, il y a du saindoux! Zut... je cours au supermarché du coin, 500 m, c'est gérable. Je remontre quatre à quatre mes escaliers (3 étages 1/2 quand même) et je commence à tout peser, etc.... Naaan zuuuut, mon huile de colza est à la cave... Allez hop rebelote on redescend. Comme disait ma chef: "quand on n'a pas de tête, on a des jambes!"
Voici la recette:
5% huile de colza
30% Coco (végétaline)
25% huile d'olive
15% huile pépins de raisin
25% saindoux
J'ai fait un surgraissage à 8%, j'ai ajouté 10g de miel, 8 ml de fragrance Fraises au sucre et 2 ml de d'HE Menthe poivrée (j'ai séparé la pâte en 2). J'ai utilisé du colorant liquide rose et de l'oxyde vert.
L'eau et la soude sont à recalculer avec soapcalc ;)
Voici les propriétés finales (INS 151):
Hardness 41
Cleansing 20
Conditioning 54
Bubbly 20
Creamy 20
Iodine 64
Ensuite rien à fonctionner comme je voulais.... Le rose n'était pas assez rose. Le vert trop vert puis pas assez. Le marbrage difficile. Pas assez de pâte. Bref.
J'ai alors eu l'idée lumineuse de rajouter du sucre coloré pour donner un peu de peps... sauf que c'est toujours aussi moche. Grrr.
Soyons positif, en voyant ce sucre, je me suis dit que je pourrai faire un scrub rose pour les lèvres... ça ça ne devrait pas être compliqué à faire.
Tout est fini.... je démoulerai demain et je vais prier pour que la couleur se révèle au séchage...
Je vous rappelle que si vous avez besoin de matières premières, notamment des fragrances, vous pouvez aller faire un tour chez Cosmétine :)


J'y comprend rien à tes soap sessions :/ pourtant je suis pas blonde tu le sais hein^^
Et sinon le "quand on a pas de tête on a des jambes" qu'est ce qu'elle pouvait le répéter ! LOL